Les plus anciennes lunettes de soleil datent de l'ère préhistorique. Le peuple Inuit a créé des lunettes pour se protéger contre la réflection des rayons du soleil contre la neige et la glace. Les plus anciennes traces des lunettes de soleil remontent aux cours de la Chine et de la Rome antiques. Défenses de morse plates, pierres précieuses polies de différentes couleurs, morceaux de quartz fumés… Ce sont quelques-uns des matériaux qui ont été utilisés pour fabriquer les premières lunettes de soleil. Cependant, comment un siècle de designs et des matériaux modernes ont eu un impact ensemble sur la tendance Printemps/Été actuelle des lunettes ? Jetons un coup d'œil aux lunettes de soleil d'hier et d'aujourd'hui.
L'utilisation des lunettes de soleil est devenue populaire dans les années 1900 grâce aux femmes influentes et aux stars hollywoodiennes de l'époque qui utilisaient des lunettes de soleil pour protéger leurs yeux des flashs des paparazzi. Les montures avaient tendance à avoir un design plus délicat et arrondi. Cette époque est en partie responsable de l'association des lunettes de soleil avec l'exclusif et la célébrité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les lunettes de soleil ont joué un rôle important, notamment grâce à l'invention de la forme aviateur. Ces lunettes de soleil arboraient la forme désormais emblématique que nous connaissons tous, avec une monture métallique et des verres dégradés bruns. Elles sont devenues populaires auprès des célébrités et du public. Ce sont là seulement quelques approches classiques des designs qui ont ouvert la voie aux tendances qui sont apparues à partir des années 1950.
Ces exemples du début du XXᵉ siècle possèdent un design ancré dans le fonctionnel. Cependant, les années suivantes ont connu une diversification des couleurs et des designs, ce qui a amené les lunettes de soleil à devenir un élément central du monde de la mode et du design. Des lunettes de soleil en motif d'écaille de tortue des années 1950-60, des montures papillon aux tons bruns, comme l'or récolté ou la terre de sienne des années 1970… l'acétate était le matériau préféré des créateurs de l'époque grâce à sa légèreté et ses couleurs vibrantes.
Les années 1980 ont vu naître de nombreuses tendances oversize et les lunettes n'ont pas fait exception. Les lunettes blanches ou néons, qu'elles soient rondes ou carrées, et les larges lunettes enveloppantes de sport ont été des pièces phares de la décennie. Combien de ces designs traditionnels ont perduré en 2022 ?
La saison Printemps/Été 2022 présente diverses montures, dont certaines sont un clin d'œil évident aux lunettes de soleil du passé. Jetons un coup d'œil à nos lunettes de soleil préférées qui sont sous les feux des projecteurs ce printemps.
Les couleurs vives
Les couleurs sont là pour rester. Qu'il s'agisse de montures en acétate vibrant ou des verres dégradés légèrement colorés, un large éventail de couleurs ajoutera du peps à votre garde-robe de printemps.
Le noir classique
Les personnes qui préfèrent un look plus discret seront ravies d'apprendre que de nombreuses alternatives de formes et de tailles existent en noir chic et cette catégorie de montures restera toujours sous les feux des projecteurs. Ces modèles ne vous décevront jamais, car ils peuvent facilement s'associer avec de nombreuses tenues et couleurs de peaux.
Les oversizes
Enfin des modèles plus audacieux et sportifs à l'honneur ce printemps ! Choisissez parmi une large variété de formes épaisses et larges. Vous pouvez remercier les années 1980 pour cette tendance.
Sign up to receive exclusive offers, early access to new products, and inspirational content by entering your email below, and enjoy 10% off your first order.
Sign up to receive exclusive offers, early access to new products, and inspirational content by entering your email below, and enjoy 10% off your first order.